L’impact du papier toilette sur la nature n’est peut-être pas aussi pure et innocent que les promesses marketings qui accompagnent ce dernier. News mars 21

toilette japonaise

Pour la petite histoire,

Bâton, végétaux, fourrures qu’on lavait après utilisation… Dans la Rome antique, les toilettes publiques mettaient à disposition une éponge accrochée à un bâton, que chacun rinçait dans un seau contenant de l’eau salée et du vinaigre et qui était utilisée par tous. En France jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le papier journal était d’usage, mais le bidet était déjà présent.

Il ne concernait au départ que la classe supérieur française, ensuite devenu populaire jusque dans les années 60, il fut vite et étrangement abandonné pour le papier. Le “PQ“, invention américaine est populaire, on le trouve dans toutes les couleurs et les épaisseurs. Il y a même du papier “recyclé”, “écologique”, et “bio”! Mais ce qu’on ignore tous, c’est comment est fabriqué le papier ?

Coût pour la nature,

Le papier vient des arbres, évidemment ! Des entreprises le fabriquent aussi à partir de papier recyclé (bureautique), qui vient aussi des arbres ! 270.000 arbres, dont 27.000, sont abattus chaque jour pour finir dans les égouts. Un arbre pour 8 500 feuilles A4. Mais ce que nous ignorons, c’est la consommation d’eau pour sa fabrication. Nous utilisons de l’eau pour laver. Certes. Mais beaucoup moins que lors de la création de papier. Il faut pas moins de 140 litres d’eau pour fabriquer un rouleau. Absurde!!! Vous direz, mais bel et bien réel.

Le coût pour le porte-monnaies,

Aujourd’hui, un Français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g/an, soit 20 805 feuilles. 6,2 kg de papier chaque année ou bien 17 g de papier toilette par jour ce qui reviendrait à 8,6 feuilles à chaque fois que l’on se rend à la toilette. Cela équivaut à une dépense annuelle comprise entre 50 et 120 € (vous aurez compris d’où viens la différence) par an et par personne. Chères Familles à vos calculettes… !

HIIO, toilette japonaise,

En attendant le futur, et le “coquillage” pour se nettoyer, avis a ce qui ont la référence, aujourd’hui entre 50 et 70 % des Terriens se lavent à l’eau. Soit avec un petit jet d’eau, intégré ou non aux toilettes, soit avec un bidet ou encore la tasse ou la fameuse bouteille.

toilette japonaise, bidet

EssentiElement vous propose fièrement ses SOLUTIONS bidet HIIO. Économique et écologique, le bidet sous abattant HIIO permet d’accéder à une meilleure hygiène intime pour diminuer sa consommation de papier. HIIO, ce sont des produits qui économisent l’eau et optimisent son utilisation. La vie est en eau ! Alors préservons-la.

EssentiElement votre!                                                  L’Equipe.